La morphologie à la Rwandaise serait une cible à Kinshasa.

 Kinshasa a toujours vu avec dédaignables les hommes à la morphologie rwandaise. Ça n’a pas commencé aujourd’hui, mais depuis, même le président honoraire Kabila et sa famille ont été plusieurs fois victimes. Ce dernier a passé ses 18 ans de besognes à la nation congolaise en étant dédaigné par sa morphologie. 


Je me souviens de mes premiers jours à Kinshasa, j’ai étais aussi victime quand je me promenais dans la capitale et le fait que je ne savais pas parler le lingala ça été pour eux une preuve et le même effet c’était reproduit encore à la faculté par mes camarades . 


La morphologie à la Rwandaise 

À Kinshasa, ressembler à un Rwandais est comme un crime, la majorité des Kinois disent que le Gomatraciens sont de Rwandais, parce qu’ils sont proches du Rwanda. Un jour, j’ai fais une causette avec un ami à la fac qui s’appelle Raphaël. Il m’a dit Gulain, les jours où il y aura une grève où quelconque mésentente ici à la fac ne hasardait même pas de venir au cours, parce que nous te jetterons au premier niveau à cause de ta morphologie. Quand il dit au premier niveau, il faisait allusion  à la profondeur de l’étage, car notre auditoire était au 3e niveau. 


Après l’avoir écouté, je lui ai posé la question ; pourquoi la plus part des kinois disent que les gens de Goma sont de Rwandais ? Il m’a répondu parce que vous êtes proche du Rwanda et la majorité leurs parents se sont mariés avec les Rwandaises, c’est pourquoi vous êtes sorti avec cette morphologie d’eux. Vous êtes 50% congolais 50% Rwandais. Et pour tiré sa conclusion , il m’a dit regarde toi, tu ressembles au rwandais. Après ça, il y a eu un silence entre nous deux et puis j’ai répliqué en disant, tu sais nous sommes les premiers victimes direct dans cette affaire du Rwanda, mais à aucun jour nous avons été xénophobes avec eux. 


Il m’a répondu voilà, parce que vous partagez le même sang avec eux et c’est difficile pour vous de le faire. Pour éviter trop de discussion, je n'ai pas répliqué à son opinion parce que peu importe mon explication, il ne changera pas sa version et il a déjà tiré sa conclusion. 


Comment la famille du président honoraire, c'était en sortie dans cette histoire ?

Pendant 18 ans de gouvernance, les Congolais avaient tiré une conclusion sans preuve que Kabila et sa famille sont des Rwandais. Et comme ces derniers sont des experts en mutisme que les Kinois appellent kara. Kabila est le propriétaire de kara disait un ami kinois. 
À mon humble avis, ce silence de la famille Kabila les a aidées à surmonter ces fameuses histoires. 

Pourquoi seulement les hommes pas les femmes ?


Ces derniers temps à Kinshasa, les infiltrés rwandais se font passer aux fous, cette information est confirmée par plusieurs médias de la place. La population kinoise commence à douter de certains fous de la capitale. Deux fous sont été démasqués par la population kinoise. 


Jusque-là, aucune folle n’a été arrêtée, un Kinois dans le transport n’a pas avalé ses mots sur l’histoires de fous rwandais," pona nini té bamemela biso basi ya banyamulenge” (pourquoi ils ne nous amènent pas les filles rwandaises ?) Les Kinois appellent les filles rwandaise  le banyamulenge. 


Depuis le début de cette histoire de la morphologie à la Rwandaise, les filles sont épargnées, d’ailleurs certains Kinois disent que tous les Rwandais doivent quitter les territoires congolais sauf les filles, parce qu’elles sont nos sœurs. 


Par curiosité, j’ai un jour demandé à un ami Bobo, pourquoi vous ne voulez pas des Rwandais mais vous voulez des Rwandaises ? Ce dernier m'a répondu, parce que les Rwandaises sont jolies et elles ont de belle taille. C’est par là que j’ai confirmé qu’un homme est toujours faible devant une femme peu importe les circonstances l’homme peut trahir même sa nation à cause d’une femme.


Gulain Leader Béat Ngulo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ARMÉE NUMÉRIQUE ET JOURNALISTE : Une controverse de guerre de M23 en République Démocratique du Congo

IDENTITÉ NUMÉRIQUE

UN COMMUNICANT FACE A L’E-REPUTATION